top of page

        RESTAURANT 
          À  L'HUILE D'OLIVE

CUISINE GRECQUE

​

 

EXCLUSIVEMENT A L'HUILE

​

 

D'OLIVE

olivier 3_edited_edited_edited_edited.pn
olivier 3_edited_edited.png
20220413_172847_edited.png
20220413_172847_edited_edited.png

TEL: 0626976072

NOCTURNE - VANGELIS
00:0000:00

 5bis Docteur Ebrard 01000 Bourg en Bresse

https://alhuiledolive.wixsite.com/radiopanhellenique
https://alhuiledolive.wixsite.com/radiopanhellenique
formule à emporter
20220719_114354_edited.png
20220719_114218_edited.png
20220719_114235_edited.png
20220719_114155_edited.png
formule à emporter

                                 Bienvenue

L'huile d'olive est produite dans toute la Grèce depuis des millénaires et donne ce goût si particulier à la cuisine grecque.

Elle est un produit gastronomique plein de saveur et dont les bienfaits pour la santé sont multiples. Originaire de ce pays, j'ai créé "À l'Huile d'Olive" pour vous faire partager mon plaisir de cette cuisine. Je vous invite à la découvrir, ou la redécouvrir pour certains, à travers la dégustation de plats traditionnels.

                                                                           

​

                                  L'HISTOIRE DE L'OLIVIER

Olivier: L'arbre béni de la Grèce entre mythologie, histoire, science et nutrition. Athéna a donné aux Athéniens le premier olivier du monde.

​

Les Mycéniens offraient de l'huile d'olive aux dieux, tandis qu'Homère appelait l'olive «l'or liquide du régime alimentaire». Aristote considérait la culture de l'olivier comme une science, tandis qu'Hippocrate utilisait l'huile d'olive comme médicament.

Hercule a planté un olivier dans le temple d'Héra dans l'ancienne Olympie, après avoir accompli ses douze travaux. Cet olivier était connu sous le nom de "l'olive séchée au soleil". C'est à partir de cette arbre qu'était confectionnée, le Kotinos, la couronne du vainqueur des jeux olympiques, la plus haute distinction pour chaque athlète.

De l'huile d'olive était distribuée également aux vainqueurs dans des amphores.

Les olives étaient offertes aux dieux - avec d'autres biens - à des sacrifices sans effusion de sang. À Zakros, en Crète, on a trouvé des olives parfaitement conservées, qui avaient été offertes aux dieux pour les protéger des tremblements de terre.
L'olive a inspiré de nombreux artistes, de l'Antiquité à nos jours. En séjournant dans ces années, nous mentionnons des fresques avec des olives et de l'huile d'olive dans les palais des régions oléicoles, ainsi que des bijoux (par exemple des colliers avec des feuilles d'olivier)

L'olive faisait partie intégrante de la vie en Méditerranée orientale, mais nous ne pouvons pas dire avec précision quand elle a commencé sa culture systématique. Il existe des roues en pierre et des presses utilisées pour exporter de l'huile d'olive datant de 5000 avt J.C. Les découvertes archéologiques des palais minoens de Crète témoignent le rôle multiple de l'huile d'olive dans la culture crétoise, période minoenne, qui a atteint son apogée entre les années 2000-1450 a.j Les origines de la culture de l'olivier se situent au début de l'âge du bronze au IIIe millénaire avant notre ère.

La Crète a eu une avance dans l'oléiculture en raison de son climat tempéré, la géomorphologie et l'intensification de sa production agricole primaire. En effet, la Crète avait un réseau commercial avec les cultures de la Méditerranée orientale où l'exploitation systématique de l'olive se matérialisent, d'où probablement été transmis à l'île et des connaissances pertinentes d'olive. Excavations en Crète ont déterré des pots énormes pour stocker l'huile, certifiant que la force des rois Minoens provenait en grande partie de l'extraction de l'huile d'olive, à la fois en Égypte et dans d'autres régions de la Méditerranée, et surtout depuis 1450 BC et ensuite l'exploitation du produit a commencé à être progressivement systématisée. Les références à la tenue de l'olive, et le mouvement et la commercialisation du pétrole dans la mer Égée préhistorique et fournissent les archives de palaces de Cnossos, Pylos et Mycènes en linéaire B.

Homère rapporte que les tribunaux grecs  condamnaient à mort quiconque détruisait un olivier. Des vieilles pièces d'or qui ont été coupées à Athènes dépeignent le visage de la déesse Athéna, portant une couronne d'olivier sur son casque tout en tenant un vase d'argile d'huile d'olive.

Cet arbre qui aime la mer et le soleil méditerranéen, pousse même dans les sols arides et rocheux et résiste dans des conditions de sécheresse et de vents forts. Il a accompagner  les habitants de ces régions à la fois en période de prospérité et en période de privation.

Il est rapporté que la première presse à olives a été trouvée à Klazomenes, en Ionie. (en Turquie moderne). D'autres sources notent que le plus vieux moulin a été trouvé par Deffner, sur un plateau de Methans. (estimé au 4ème millénaire avant JC), mais il existe d'autres références pertinentes.
Le processus de la production d'huile d'olive a révélé une technologie en constante évolution, dans lequel les pierres abrasives ont donné lieu à des presses et dans les usines. Ainsi, l'extrusion de la pâte avec les mains passées à la compression avec barre de fer Thirassia, la presse de l'époque classique, le boulon sans fin Heron pour compléter les plus organisés « lineonas'.
Depuis la préhistoire, l'huile d'olive a été utilisée pour répondre à divers besoins. Pendant les temps homériques, l'huile est principalement utilisée pour l'application du corps et non pour la nourriture ou l'éclairage. Puis les années, nous trouvons l'huile à utiliser à la fois comme nourriture et comme médicament et comme cosmétique, mais aussi pour l'éclairage et même comme ingrédient dans divers rituels de différentes religions et cultures. Par exemple, comme l'huile d'olive agent cosmétique rencontré dans l'Odyssée à Télémaque, qui est lavé à l'eau puis frotté avec de l'huile d'olive.
Les anciens Grecs ont transféré la culture de l'olivier dans leurs colonies. Comme la population grecque a augmenté rapidement, après un certain temps, il n'y avait pas assez de place pour tout le monde dans les villes. Les plus aventureux d'entre eux, ils ont commencé à chercher de nouveaux endroits et ainsi a commencé la fondation des colonies grecques en Sicile, sud de la France, et sur la côte ouest de l'Espagne en 800 avant JC D'autres colons sont allés vers l'est, atteignant la côte de la mer Noire. Partout où ils allaient, ils emmenaient des olives avec eux. N'oublions pas que le commerce de l'huile d'olive était l'épine dorsale du commerce dans le monde antique. Les marchands de Phénicie, la Crète et l’Égypte rendu célèbre huile d'olive en Méditerranée, la mer Noire et encore plus loin, de 600 avant JC et ensuite. Référentiels pots d'huile, comme ceux de Komos en Crète est la preuve de l'importance du commerce de l'huile d'olive. L'huile d'olive était l'or liquide, de nombreuses années avant l'apparition de l'or noir.
Reconnaissant la valeur de l'huile d'olive, les Romains ont contribué plus tard à la diffusion de la culture des olives sur les terres de leur empire. L'huile d'olive était considérée comme précieuse dans la cuisine grecque et romaine. Selon l'historien Pline, l'Italie avait « excellente huile d'olive à des prix raisonnables » à partir du 1er AD siècle, ["le meilleur de la Méditerranée", soutient]

Joindre notre monde

& ET OBTENEZ DES MISES À JOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS

s’abonner

bottom of page